NOUVEAU ! : le CEC a le grand plaisir d’annoncer que la plate-forme Instant Payments (IP CSM) a démarré le traitement des virements instantanés le 4 mars dernier. 16 banques prennent part à cette initiative qui permettra à plus que 85% de l’ensemble des comptes à vue de recevoir des virements en quelques secondes.
Le Centre d’Echange et de Compensation, abrégé en CEC, est le système belge automatisé de paiement interbancaire pour les transactions de petits montants. La plate-forme a été créée en 1974 et est la propriété de ses utilisateurs, c’est-à-dire, les banques. La Banque Nationale de Belgique est chargée du contrôle des activités.
Mission et vision
Le CEC est le point central qui canalise les opérations entre banques remettantes et destinataires. Il est plus spécifiquement responsable du flux des paiements scripturaux de petits montants entre particuliers, entreprises et pouvoirs publics.
La mission du CEC consiste ainsi à assurer des flux de paiements interbancaires aussi efficaces que possible, en veillant à une gestion effective des risques.
Tâches
Le CEC remplit les tâches suivantes :
- échanger des informations standardisées concernant les messages de paiement (conformément à la réglementation SEPA en vigueur),
- liquider les ordres de paiement entre participants directs. Cette opération est exécutée plusieurs fois par jour dans Target2.
Partenaire
En 2013, le CEC a migré vers une nouvelle plate-forme de paiement européenne, développée et exploitée par STET. Il ne s’agit pas seulement de l’un des plus importants systèmes de clearing et settlement d’Europe, mais aussi du partenaire actuel du CEC.
Concrètement, le CEC sous-traite le traitement opérationnel et technique des flux d’informations et des paiements à STET. Outre le SEPA Credit Transfer (SCT) et le SEPA Direct Debit (SDD Core et B2B), STET traite aussi les transactions par cartes et les chèques.
Core, la nouvelle plate-forme multi-CSM de STET, fonctionne en totale conformité avec les règles du SEPA et recourt à des technologies et procédures hautement efficientes. Dans la mesure où cette plate-forme fonctionne sur la base d’une gouvernance propre pour chaque communauté adhérente, le CEC profite de l’avantage économique que représentent les volumes globaux massifs.
Le 6 juillet 2017, le CEC a signé un contrat avec STET afin de développer les paiements instantanés en Belgique.
Les participants suivants ont signé le contrat de service qui leur donne accès à la "instant payments clearing & settlement platform":
- Argenta
- AXA Bank Belgium
- Bank J. Van Breda
- Banque Nagelmackers
- Belfius Banque
- Beobanque
- BNPPF
- bpost
- bpost banque
- CPH Banque
- Crelan
- Europabank
- ING Belgium
- KBC Bank
- vdk bank
Certains de ces participants représenteront également d'autres banques, ce qui permettra d'élargir la portée des paiements instantanés.
Administration
Le CEC est hébergé au sein d’une asbl et est dirigé par un Conseil d’Administration. Celui-ci compte :
- un Président,
- neuf membres,
- un représentant de Febelfin et
- un secrétaire.
Vous pouvez consulter la liste complète ici.
Pour plus d’informations
Pour de plus amples informations, vous pouvez prendre contact avec votre banque.
Ci-dessous, vous en apprendrez plus sur notre partenaire STET :